Mot du gardien

Bienvenue au refuge du Sélé

Avant de venir

Avez-vous bien réservé au refuge? 
Vous pouvez réserver directement sur ce site, à l'onglet Réservation. Ou bien par téléphone au refuge, au 04 92 23 39 49.
Pensez bien à nous préciser: le nombre de personnes, les demi-pensions, les piques-niques, les allergies ou autres régimes spécifiques (sachant que les repas sont végétariens il n'est pas nécessaire de le préciser lors de votre réservation). 

 

Le sentier d'accès

Depuis le parking de départ situé à Ailefroide, la montée dure en moyenne 3h30: environ 1000m de dénivelés répartis sur 10KM. 
Le sentier chemine d'abord dans une forêt, puis dans un terrain minéral, et sur la partie finale, le sentier franchit la 'Barre de l'Ouro'. Pour vous aider, l'itinéraire est équipé de cables. Nous vous conseillons de prendre des chaussures de montagne, qui sont plus adhérentes. Les équipements complémentaires ne sont pas obligatoires (casques, baudrier, bout de corde), mais peuvent être conseillés pour de jeunes enfants, les personnes sujettes au vertiges ou peu habituées à ce genre de terrain. 
Rassurez-vous, cet itinéraire n'a rien de bien technique, mais il vaut mieux être prévenu!

Quelles affaires amener?

Pour passer une nuit au refuge, nous vous recommandons de prendre au minimum les affaires suivantes: 
- un drap-sac (ou sac à viande)
- une frontale
- des vêtements chauds même en période de canicule, les soirées sont fraiches en altitude!
- une trousse à pharmacie et crème solaire
- Votre carte CAF , papier ou numérique, contenant le code à scanner (obligatoire pour pouvoir bénéficier du tarif sur les nuitées)
- Un moyen de réglement: espèce, chèque, chèques vacances. La CB est également possible, la plupart du temps (le réseau peut être capricieux, merci de privilégier les autres moyens de réglement autant que possible)

Que vais-je trouver au refuge?

- En journée, nous servons des plats chaud de 11h30 à 15h, à la carte. En dehors de ces horaires, nous vous proposons des tartes, sandwiches, boissons chaudes. 
- Un point d'eau pour vous rafraichir. L'eau n'est pas potable à proprement parler, mais n'est pas impropre à la consommation. C'est-à-dire elle n'est pas suffisamment minéralisée, mais de contient aucune bactérie, des prélèvements sont effectués chaque année.
- Une douche extérieure bricolée par les gardiens! Chaude lorsqu'il y a du soleil, très fraîche autrement.
- Des prises pour recharger téléphones et autres engins. Attention l'électricité n'est pas garantie les jours de mauvais temps.
- Une équipe disponible pour vous renseigner, dans la meilleure humeur possible! Constituée de la gardienne Sophie, son conjoint Stefano, les aides gardienne, Chapati le chat qui passe la plupart de son temps sur les canapés et raffole de vos caresses, et enfin les poules qui n'hésitent pas à chaparder les croûtes de fromage ou tout aliment qui tombe à terre!

Comment se passe un séjour au refuge?

Nous vous conseillons d'arriver au plus tard à 18H, car le repas est servi à 18h30.
A votre arrivée, nous vous attribuerons vos places de dortoirs et vous expliquerons où trouver les essentiels du refuge. Dès votre inscription, pensez à rassembler vos carte du CAF!
A 18h30, le repas chaud est servi! Le repas est composé généralement d'une soupe servie avec fromage, d'un plat chaud équilibré et complet et d'un dessert.  
Ensuite vous pourrez jouer ou lire dans le coin détente, ou rejoindre vos dortoirs dans le silence. 
Le petit-déjeuner est servi à 3h ou 4h pour les alpinistes, 7h à 7h30 pour les randonneurs, eh oui!